Parc éolien, aux frontières de Neupré, Nandrin et Engis

Prêtes à produire, les éoliennes contraintes à l’arrêt…

En août dernier, 4 ans après le recours introduit par la pêcherie d’Ehein, le Conseil d’Etat s’est prononcé et a décidé d’annuler le permis délivré en 2019. Le site éolien d’Ehein, érigé en toute légalité depuis lors, a par conséquent été mis à l’arrêt…

CondrEole, selon la procédure légale, a 100 jours pour introduire sa nouvelle demande. Elle comprendra une étude complémentaire tenant compte de l’abatage des arbres bordant la pêcherie qui devra prouver l’absence d’impact des éoliennes sur le bien-être des truites.

Cette nouvelle demande de permis fera à nouveau l’objet d’une enquête publique dans les 5 communes concernées : Engis, Neupré, Flémalle, Anthisnes et Nandrin.

Après consultation de l’avis des communes et du fonctionnaire délégué de la Région wallonne, les Ministres Céline Tellier et Willy Borsus devront se prononcer sur l’octroi d’un nouveau permis.

Les actionnaires de CondrEole se montrent optimistes sur l’issue de ce contretemps et espèrent un permis mis à jour à l’aube de 2024. Ils déplorent que la communauté doive se priver d’un moyen de production d’énergie verte prêt à l’emploi dans un contexte tendu d’approvisionnement d’énergie, de risque éventuel de black-out et de nouvelles augmentations des prix de l’électricité cet hiver.

Appel aux citoyens favorables à la production d’énergie verte

Si vous souhaitez faire entendre votre soutien à la production d’énergie propre dans votre région et avoir un impact positif sur le montant des factures énergétiques de la population, vous pouvez le signaler directement à votre commune ou contacter la coopérative citoyenne Vent d’ENFAN ventdenfan.be/petition-citoyenne pour participer à une action commune.