Parc éolien, aux frontières de Neupré, Nandrin et Engis

Démarage progressif des éoliennes

Après la réception des éoliennes par un organisme agréé qui a eu lieu fin juin et qui comprenait les inspections électrique et mécanique des machines, ce sont les commissionneurs de Nordex (personnel basé à Vinalmont) qui ont procédé à la vérification finale et au commissionnement de tous les composants avant la phase test.

La nuit du 27 au 28 juillet à minuit, 3 des 5 éoliennes du parc d’Ehein ont commencé à produire. Les éoliennes 2, 3 et 4 ont tourné pendant les premiers jours à 45% de leur puissance et observé une période de rodage durant la production de leurs 65 premiers Mégawatt-heure. L’éolienne 1 a également démarré ce jeudi 3 août et sera suivie de la 5 fin de cette semaine.

Le parc couvrira les besoins en électricité de 9000 ménages

Pour la fin du mois d’août, l’ensemble du parc devrait tourner à plein régime. Il produira 31 500 MWh par an, soit la consommation annuelle moyenne de 9 000 ménages (l’équivalent approximatif des habitants des communes d’Engis, Nandrin et Neupré). C’est ainsi plus de 14 000 tonnes de CO2 qui seront économisés par an par rapport aux moyens de production électrique conventionnels.

Les responsables des travaux tiennent à souligner l’excellente collaboration avec RESA, le gestionnaire du réseau, qui a, à toutes les étapes du chantier, répondu aux questions et demandes dans les meilleurs délais. Grâce à eux et à toutes les sociétés impliquées dans la mise en œuvre du projet, le site éolien d’Ehein produit ses premiers Mégawatt-heure dans les délais prévus…