Parc éolien, aux frontières de Neupré, Nandrin et Engis

Le projet

Idéalement situé, le site d’Éhein a été sélectionné pour son potentiel venteux mais également parce qu’il respecte les contraintes liées aux implantations d’éoliennes en Région Wallonne. Il accueillera 5 éoliennes de 3MW chacune.

À l’origine, plusieurs projets

En 2015, 2 demandes distinctes de permis uniques avaient été déposées par les sociétés Lampiris, d’une part, et Enovos Green Power (Ex. NPG Energy), d’autre part.

À plusieurs, on va plus loin

Suite aux refus de leurs permis respectifs, Lampiris et Enovos Green Power ont décidé de s’associer pour la réalisation d’un projet éolien commun. Le nouveau projet tient compte des différents avis reçus lors des deux procédures d’instruction. Lampiris a ensuite cédé le projet à la société BeWatt sprl, partenaire du présent projet.

En 2016, enthousiastes à l’idée de voir naître une initiative éolienne près de chez eux, des citoyens ont créé un collectif qui prendra le nom de Vent d’ENFAN pour se joindre au projet.

De l’énergie verte pour 9.000 ménages

Le projet s’inscrit dans une volonté de transition énergétique. La production d’électricité couvrira l’équivalent de la consommation de 9.000 ménages.

La part citoyenne dans le parc éolien d’Ehein est de 20%, soit l’équivalent d’une des 5 éoliennes.

Le chantier devrait être bouclé en un an

En août 2022, conformément au permis obtenu en 2019, le démarrage des travaux de génie civil a marqué le début du chantier pour la construction des 5 éoliennes de 3 MW maximum chacune, avec pose de câbles, aménagement de chemins d’accès, d’aires de montage et la construction d’une cabine de tête.

La fin des travaux et le début de l’exploitation du parc sont prévus pour l’été 2023.

Quelques chiffres

• Puissance du parc : 15 MW
• Hauteur maximale des éoliennes : 150 m
• Production : minimum 30,5 GWh/an
• CO2 économisé : 14.150 tonnes de CO2/an
• Investissement total : +/- 20.000.000 €.