Parc éolien, aux frontières de Neupré, Nandrin et Engis

Mesures et plantations

Depuis novembre, le parc éolien d’Ehein a atteint sa vitesse de croisière. Cela ne veut pas dire que plus rien ne s’y passe, bien au contraire… De nouveaux travaux sont réalisés : une campagne de mesures sonores pour contrôler les conditions d’exploitations des éoliennes liées au bruit et la plantation d’arbustes pour favoriser la biodiversité.

En ce début mars, le bureau CSD a démarré une campagne de mesures de bruit d’une durée minimale d’un mois. Le protocole ainsi que les trois points de mesure de ces mesures acoustiques ont été validés par la Région wallonne.

Conformément à l’arrêté ministériel, ces mesures ont pour but de vérifier le respect de la valeur limite nocturne en zone agricole et zone d’habitat (43 dB(A)).
À chaque point de mesure, un sonomètre et une station météo sont installés à 4 mètres de haut sur un mât avec bras déporté.

Deux périodes d’arrêt de 30 minutes des éoliennes sont programmées par nuit afin de comparer les valeurs sonores avec et sans le fonctionnement des éoliennes. Selon les conditions météorologiques et les résultats des mesures, ces tests se dérouleront durant un à six mois.

Dans le même temps, pour embellir le site et surtout favoriser la biodiversité, des plantations d’arbustes ont été réalisées sur les talus aux abords des 5 éoliennes. Dans le but de privilégier la collaboration avec des acteurs locaux, c’est la société Jardimat de Nandrin qui a été choisie pour repiquer, fin février, pas moins de 2800 plants de différentes essences indigènes. Groseillers rouges, merisiers, troènes communs, aubépines, sureaux noirs, cornouillers, viornes lantanes, charmes et noisetiers vont se développer dans les prochaines années et offrir un refuge pour une multitudes d’espèces aux pieds des éoliennes.